27/06/09 Réunion plénière

Jeudi dernier, les élus représentants leurs comités d'entreprise se sont réunis en comité de groupe. Ces réunions ont lieu une fois par an et permettent à l'expert comptable externe de rendre compte de son analyse.

Pour rassurer l'ensemble des salariés du groupe, je commencerai par dire que nous ne nous portons pas trop mal dans la conjoncture économique que nous connaissons.

Par respect de la discrétion qui nous est demandée, je n'en dirai pas plus, c'est à dire rien, sur les chiffres concernant les résultats.

Je veux juste parler d'une opération commerciale faite par le groupe que chacun pourra analyser à sa façon et en penser ce qu'il veut !

Les vendéens sont très fiers de l'évènement qui les mobilise , du moins leur attention, tous les quatre ans et qui est suivi par le monde entier, je veux bien sûr parler du Vendée Globe !

La course 2008/2009 aura vu beaucoup de surprises, notamment d'abandons, ce qui rend d'autant plus remarquable la performance de Raphaêl Dinelli puisqu'il a terminé avec un bateau présent surtout pour étudier les énergies nouvelles et donc équipé en rapport avec cette étude, sans carburant !

Vous vous demandez le rapport avec notre groupe ! Eh, bien il faisait partie des sponsors ! En fait, il l'était par le biais d'un don fait à la fondation de Raphaël Dinelli, " Océan Vital ". La somme versée que je ne dévoilerai pas ici mais qui correspond à quelques années de salaires d'un salarié à temps partiel ( la majorité chez nous ) avait permis d'apposer sur la baume un autocollant invisible par les non-informés ! Cette opération commerciale était bien sûr accompagnée d'une invitation des clients du groupe à venir assister, en mer, au départ de la course !

J'ai eu personnellement le privilège de voir débarquer, à leur retour, tous ces honorables invités ( Pas toujours en pleine forme, d'ailleurs, la mer était vraiment mauvaise !), sans savoir ce jour là, pourquoi ils avaient eu droit à de superbes blousons au nom de notre groupe ! ( Je conduisais les invités d'un autre groupe, dont le nom était bien visible, lui !)

L'homme que je suis ne peut que se féliciter de voir que la publicité peut servir à faire avancer la recherche sur le développement des énergies nouvelles ou sur la protection de notre planète mais le salarié que je suis, un peu responsable de l'évolution de la qualité de vie de ses collègues, se demande si tout cela est vraiment justifié !

En fait, je vous pose la question . . .



27/06/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres

design by ksa | kits graphiques by krek